FANDOM

Règne Animal
Classe Sauropsidés
Super ordre Dinosaures
Ordre Saurichiens
Sous-ordre Théropodes
Super famille
Famille Cératosaures
Sous famille Cératosauridés
Identifiant InGen DNA8AJ

Description Modifier

Ceratosaurus est un dinosaure carnivore bipède qui a vécu dans l'Utah, le Colorado et le Portugal pendant le Jurassique supérieur. Il fut découvert en 1884.

Son nom signifie lézard au nez cornu ou lézard à corne.

Le Ceratosaurus côtoyait les géants colossaux de la même périodes, parmis Diplodocus, Brachiosaurus ou encore Allosaurus.

D'une petite taille (environ 6 mètres), il était cependant rapide et pouvait ainsi jouer sur cette atout pour attaquer ses proies.

Caractéristiques physiques Modifier

Ceratosaurus colored by yankeetrex-d5zmr89

Le Crâne cornu du Ceratosaurus.

Il est aisément reconnaissable par la saillie osseuse qu'il porte sur la mâchoire supérieure. Elle ressemble à une corne, bien qu'elle soit arrondie et non tranchante. Le Ceratosaurus mesurait de 5 à 6 mètres de longueur pour 3 mètres de hauteur et pesait entre 500 kg et une tonne. Le corps du Ceratosaurus était porté par de puissantes pattes postérieures. Ses pattes antérieures, plus courtes, étaient robustes et lui servaient à capturer des proies. Il avait, entre autres, une grande tête et une queue longue et lourde qui servait de contrepoids. Son cou était plutôt court et trapu pour un dinosaure carnivore. Enfin, il possédait quatre doigts à chaque main.

Comportement Modifier

Ceratosaurus1 (1)

Le Ceratosaurus du Jurassic Park possède de magnifiques couleurs vives. Son enclos est l'un des plus frissonnant à découvrir.

Ceratosaurus chasse seul de petits Ornithopodes et d'autres reptiles. Les membres d'une même espèce peuvent cohabiter ensemble, mais à condition d'établir une hiérarchie.

Les combats se font frontalement, à coup de cornes, le plus fort et le plus imposant des deux, gagne le droit du territoire. (cependant, cela n'empêche pas le vaincu de retenter sa chance quelques heures plus tard. Ils sont très tenaces.)

Une étude plus importante effectuée par les chercheurs du Jurassic Park, ont fait remarqué qu'il s'était presque éteint sur Isla Sorna, faute d'être chassé par de plus grand carnivores. Il aurait donc adapté un comportement moins sociable envers ses congénères et plus brutal, dans le cadre de sa propre survie.

ReproductionModifier

Aucune observations sur la reproduction du Ceratosaurus n'a encore été mise à jour.