FANDOM

Règne Animal
Classe Reptiles
Super ordre Dinosaure
Ordre Saurichien
Sous-ordre Sauropodomorphes
Super famille Sauropodes
Famille Camarasauridés
Sous famille Camarasaurinae
Identifiant InGen DNAGY2
Camarasaurus2-scene

Deux Camarasaurus sur la façade est de l'ancien volcan de l'île

Description Modifier

Il mesurait entre 10 m et 20 m de long, il fessait 8 m de haut pour un poids de 18 tonnes.  Il était plus petit que les autres sauropodes contemporains. Un cou et une queue plus courts; le crâne, à museau obtus, plus haut.

De plus, les dents de Camarasaurus étaient longues, en forme de cuillère, pointées vers l'avant.  Ces lourdes dents pouvaient donc broyer des plantes fibreuses, comme les fougères et les prêles. Il pouvait également atteindre les branches basses des conifères et arracher de grandes bouchées de feuilles et aiguilles coriaces.  Ainsi, tous ces traits suggèrent que Camarasaurus mangeait d'autres plantes que les autres Sauropodes plus grands et qui pouvaient lever le cou, avec lesquels il n'entrait pas en compétition pour la nourriture. Selon une équipe de chercheurs en géologie de l'université du Colorado, le Camarasaurus pratiquait la transhumance. (Migrations périodiques, celà étant impossible à observer cepandant, au Jurassic Park )

Caractéristiques physiques Modifier

Le cou du Camarasaurus était relativement court pour un sauropode. Des articulations lui conféraient une grande mobilité verticale ;Camarasaurus pouvait ainsi lever la tête jusqu'à 7 ou 8 m au-dessus du sol. Par contre, son cou ne pouvait guère se déplacer latéralement, les longues côtes se chevauchant tout le long.

Des études détaillées des dents et des mâchoires du Camarasaurus ont montré qu'il était capable de mastiquer correctement sa nourriture. Ses grandes mâchoires contenaient 48 dents. Ses dents larges et solides étant bien serrées lorsqu'il fermait ses mâchoires, aucune plante, même la plus coriace, ne lui résistait car elles étaient acérées comme des lames. En outre, sa mâchoire inférieure coulissait d'avant en arrière, lui permettant de broyer les plantes avant de les avaler.

Comportement Modifier

Sociable, le Camarasaurus partage l'enclos du Brachiosaurus avec lequel il s'est familiarisé. Il se nourrit ainsi de restes de branches laissées par leurs cousins dinosaures et mangent égallement les feuilles des arbres à leurs hauteur de manière a avoir un partage équitable des ressources.

Docile, il se laisse approcher sans crainte et n'a jamais montrer de comportement agressif envers un humain ou un autre animal. On pense qu'il reste ainsi sous la protection d'espèces plus imposantes que lui car il ne serait pas capable de se défendre seul face à de gros prédateurs.

ReproductionModifier

Nous n'avons encore jamais observé de comportement lié à la reproduction chez nos Camarasaurus. Malgré leur taille déjà impressionante, nos spécimens ne seront pas fécond avant plusieurs années comme pour leurs confrères de l'enclos des Titans.