FANDOM

Règne Animal
Classe Sauropsidés
Super ordre Dinosaures
Ordre Ornithischiens
Sous-ordre Ornithopodes
Super famille Hadrosauroidés
Famille Hadrosauridés
Sous famille Lambéosaurinés
Identifiant InGen DNAXO7

Description Modifier

Également appelé « lézard au casque corinthien », le Corythosaurus était un dinosaure du Crétacé supérieur, appartenant au groupe des ornithopodes, au sous-groupe des hadrosaures et à la famille des hadrosauridés. Il pouvait mesurer jusqu'à 10 mètres et peser jusqu'à 4 tonnes. Ses principaux fossiles ont été retrouvés dans l'Alberta, au Canada, et dans le Montana, aux États-Unis.

Caractéristiques physiques Modifier

Corythosauruscasuarius

Dimorphisme sexuel chez le Corythosaurus.

Tel le Parasaurolophus, le Corythosaurus possède une crête qui lui permet à lui aussi, d'émettre des sons. C'est un bon moyen de reconnaissance. Les crêtes varient légèrement selon le sexe du Corythosaurus.

Le Corythosaurus est herbivore et se sert de son large bec aplati pour couper les plantes. Ce dinosaure mange des aiguilles d'arbres ressemblant à des pins ou des sapins, qu'il broie avec ses dents rugueuses.

On a retrouvé quelques squelettes de Corythosaurus avec des restes fossilisés de peau, ce qui est extrêmement rare. Cette peau contenait de petites plaques osseuses de forme et de taille différentes. Certaines sont circulaires, d'autres ovales, pyramidales ou polygonales. Les plus grandes mesuraient jusqu'à 5 cm de long et 3 cm de large. Même si la peau était coriace, ces plaques ne constituaient sans doute pas une protection très efficace contre les coups de dents de grands carnivores. En revanche, elles offraient une protection relative contre les attaques de prédateurs plus petits comme le Dromaeosaurus.

On sait désormais que ces plaques correspondaient aux couleurs vives des Corythosaurus. Certaines pigmentations de sa peau sont plus foncées là ou sa chaire est la plus résistante.

Comportement Modifier

Jurassic park duck bills by pauloomarcio-d37yfdc

Les Corythosaurus sont de grands amis des Parasaurolophus.

Corythosaurus est un grand social. Il ne reste jamais seul, peu importe la taille de l'animal à qui il tient compagnie. Il sert d'alarme à toutes les espèces avoisinante en échange de leur protection face aux carnivores.

Ils nouent une relation particulièrement proche des autres Hadrosauridés et notamment des Parasaurolophus.

ReproductionModifier

Nos spécimens étant très jeune, aucun comportement n'a encore été étudié.

On se doute cepandant que leur prolifération est rapide puisque on a recensé une trentaine de nouveaux individus sur Sorna.