FANDOM

Costa Rica ou, en forme longue, République du Costa Rica (en espagnol Republica de Costa Rica) est une république constitutionnelle unitaire d'Amérique centrale. La majeure partie de son territoire est situé sur l'isthme centraméricain, encadré par la mer des Caraïbes à l'Est et l'Océan Pacifique à l'Ouest et au Sud, bordé au Nord par le Nicaragua et au Sud-Est par le Panama. Il comprend également l'Île Cocos située dans l'Océan Pacifique à plus de 500 kilomètres des côtes du pays. Elle a pour capitale San José, pour langue officielle l'espagnol et pour monnaie le colon. Sa devise est « ¡Vivan siempre el trabajo y la paz! » (« Que vivent pour toujours le travail et la paix ! ») et son drapeau est constitué de cinq bandes horizontales respectivement de couleurs bleue, blanche, rouge, blanche et bleue. Son hymne est « Noble patria, tu hermosa bandera ».

CostaRica
Nom Costa Rica
Indépendance 1821
Capital San José
Localisation Amérique du Sud
Superficie 51.100 km²
Langue Espagnol

Histoire Modifier

Le territoire costaricain est occupé par les Amérindiens dès la Préhistoire avant d'être découvert par Christophe Colomb en 1502. Colonisé par les Espagnols du XVIe au XIXe siècle, le Costa Rica acquiert son indépendance en 1821. Depuis 1948, le Costa Rica est un pays neutre et est devenu la première nation du monde à avoir constitutionnellement supprimé son armée. Dès lors, le pays se distingue en Amérique Centrale par son modèle de développement donnant la priorité à l'éducation, à la santé et à la protection de l'environnement.

En 1997, le gouvernement du Costa Rica ainsi que celui des États-Unis déclarent Isla Sorna comme étant une zone restreinte et emploient les mesures nécessaire pour l'isolation et la protection de l'île. Le territoire approvisionne également les îles en ressource diverse, il est la côte la plus proche de Isla Nublar.

En février 2014, le Costa Rica était peuplé de 4 889 826 d'habitants et constituait ainsi le 119e pays le plus peuplé du monde et le cinquième des sept pays d'Amérique Centrale, devant le Panama et le Bélize.

Géographie Modifier

Situé sur l'isthme reliant l'Amérique du Sud à l'Amérique du Nord, le Costa Rica est constitué d'une mince bande de terre de 200 km de largeur moyenne, qui sépare la mer des Caraïbes à l'Est, de l'Océan Pacifique à l'Ouest. La frontière Nord du pays borde le Nicaragua sur 309 km, et celle du Sud, le Panama sur 330 km. La capitale, San José, se situe au centre du pays.

Ce pays possède 1.290 km de côtes, dont de vastes plaines qui bordent la mer des Caraïbes, sur presque un tiers du pays, et de plus étroites et plus découpées sur les côtes du Pacifique. Le principal fleuve du Costa Rica est le San Juan (230 km) qui délimite au Nord une partie de la frontière avec le Nicaragua. Le Costa Rica se prolonge également dans l'Océan Pacifique par un petit bout de terre sans habitant, l'Île Cocos, située à 550 kilomètres au Sud-Ouest de sa côte occidentale, dans la direction de l'Île Isabela (appartenant à la République d'Équateur).

Le Costa Rica est organisé topographiquement en quatre grands secteurs distincts : une succession de cordillères (cordillère volcanique de Guanacaste, cordillère volcanique centrale, et cordillère de Talamanca qui culmine à 3.820 m au Cerro Chirripó) d'axe nord-ouest sud-est sépare les plaines lavées de la côte caraïbe, de la côte pacifique accidentée.

La Cordillère centrale compte une multitude de volcans actifs et éteints. Le Rincón de la Vieja (1.916 m) avec de nombreuses mares de boue sur ses flancs, le Tenorio (1.916 m), le Miravalles (2.208 m), le Turrialba (3.328 m). Les trois plus visités sont le Volcán Poás (2.704 m), dont le cratère principal, occupé par un lac d'acide, est le plus large du monde (1.320 m de diamètre), l'Irazú (3.432 m) au lac d'acide vert, et l'Arenal (1.633 m), actif depuis 1968, près duquel sont construits de nombreux hôtels et thermes.

Dans la plaine élevée centrale (Meseta Central) du secteur de la cordillère, le Costa Rica est densément peuplé avec San José, Alajuela, Cartago et Heredia, quelques-unes des plus grandes villes du pays. Puerto Limón, sur la côte des Caraïbes, est le port le plus important du pays. San José, la capitale, compte 2 millions d'habitants avec sa grande banlieue.

La côte pacifique est la plus ouverte au tourisme balnéaire avec de nombreuses stations prisées par les riches Californiens (Tamarindo, Puntarenas, Quepos) et par les surfeurs en quête de vagues sensationnelles (Ollie's Point et Playa Grande au nord de Tamarindo, Jaco et Playa Hermosa dans la région de Puntarenas).

Costaricacarte

Climat Modifier

Le climat du Costa Rica est marqué par une saison sèche du mois de décembre au mois d'avril et une saison des pluies du mois d'avril au mois de novembre. Le Costa Rica est situé dans la zone intertropicale (entre 8 et 11° de latitude nord). Toutefois, les précipitations diffèrent considérablement selon les secteurs : les précipitations à San José sont de 1.867 mm par an, alors qu'à Puerto Limón sur la côte caraïbe, il tombe 3.518 mm de pluie par an.