FANDOM

Règne Animal
Classe Sauropsides
Super ordre Dinosaures
Ordre Ornithischiens
Sous-ordre Ornithopodes
Super famille Hadrosauroidés
Famille Hadrosauridés
Sous famille Edmontosauridés
Identifiant InGen DNA6CD

Description Modifier

Edmontosaurus est l'un des plus grands hadrosauridés. Il mesurait jusqu'à 13 mètres de long et pesait environ 4,0 tonnes. Il est connu par plusieurs spécimens bien conservés qui comprennent non seulement des os mais aussi, dans certains cas, des impressions cutanées étendues et un possible reste de bol digestif. 

 La richesse de ses fossiles a permis aux chercheurs d'étudier en détail sa paléobiologie, notamment son cerveau, son mode d'alimentation, ses blessures et pathologies, dont une attaque de Tyrannosaurus sur un Edmontosaurus.

Caractéristiques physiques Modifier

Edmontosaurus scale

Edmontosaurus est le plus gros représentant des Hadrosaures du Parc.

Comme tous les Hadrosauridés, Edmontosaurus est un grand herbivore terrestre. Ses dents poussent constamment et sont remplacées par des séries de dents nouvelles se développant en permanence, seulement une poignée d'entre elles étant en usage à un moment donné. Il utilise son large bec pour couper les végétaux. Comme les dents sont implantées à l'extérieur de la mâchoire, et en s'appuyant sur d'autres détails anatomiques, on en déduit qu’Edmontosaurus et la plupart des autres ornithischiens avait des structures analogues à nos joues, dotées de muscles, dont le rôle est de conserver la nourriture dans la bouche. La zone d'alimentation de l'animal va du niveau du sol à environ 4 mètres de hauteur.

Contrairement à beaucoup d'autres Hadrosauridés, Edmontosaurus n'a pas de crête osseuse. Il peut avoir cependant des structures molles bien apparentes au niveau de la tête: l'os entourant les ouvertures nasales a de profondes encoches et ces cavités servent de sacs gonflables, comme un signal visuel et auditif. Edmontosaurus possède un dimorphisme sexuel apparant. Les femelles étant plus petites et moins colorées que les males qui ornent une robe plus vive.

Edmontosaurus

L'Edmontosaurus Mâle et ses couleurs vives.

Comportement Modifier

De même que pour Parasaurolophus, le comportement social est très important chez toutes nos espèces d'Hadrosaures. L'Edmontosaurus est cependant la plus bruyante de toutes ces espèces et son cri est perceptible à plus d'un kilomètre.

Il est également la seule espèce du troupeau à être sédentaire. Il arrive donc qu'il s'isole parfois des autres espèces pour gagner un peu de tranquilité et se nourrir de nouvelles pousses plus tendre à des endroits non explorés du troupeau.

Curieux, il a tendence à s'aventurer là ou d'autres membres du troupeau ne s'aventureraient pas forcément. Il reste cepandant toujours à portée de vue des autres individus.

ReproductionModifier

A l'opposé du Parasaurolophus, l'Edmontosaurus n'a encore jamais montré de comportement liée à la reproduction à Jurassic Park. Nos chercheurs ont égallement observé ce spécimen à Isla Sorna, en vain.