FANDOM

Isla Matanceros ou l'île-abattoir en espagnol est la seconde île la plus large et la plus vieille de l'archipel des Cinq morts après Isla Muerta. L'île se trouve à environ 120 miles (190km) de la côte Ouest du Costa Rica. L'île est à ce jour inhabité principalement à cause des vapeurs dégagés par le sol chaud. A cause de ce phénomène, l'île est brumeuse et inhospitalière.

[[File:|centre|thumb|290px]]
Nom Isla Matanceros
Découverte 1526
Localisation Océan Pacifique

Histoire Modifier

A l'origine, Isla Matanceros était un large volcan qui implosa en son sommet. C'est durant les années 1900 qu'une entreprise de géologie allemande entreprit des opérations de minage afin de récupérer des ressources minérales diverses. L'île fut libérée un peu avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'inhospitalité de l'île força un peu ce départ bien avant que les Allemands restituent les îles au Costa Rica.

A ce jour, l'île appartient encore à l’État du Costa Rica, on ignore si John Hammond en est malgré tout le propriétaire.

Géographie Modifier

Isla Matanceros n'a d'accès seulement que quelques tunnels et cavernes que l'eau creusa au fil du temps à l'intérieur de cette île. Des trois volcans qui constituaient cette île ne restent aucun trace, cependant, des falaises et des ravins abrupts, des montagnes isolés traversent le Nord et le Centre de l'île. Une forêt tropical dense prend son départ à l'Est pour venir englobée la quasi totalité du Nord de l'île. Au Sud se trouve plusieurs lacs ainsi que des sources chaudes où la végétation y est moins dense et plus espacé. Pour finir, de nombreuses montagnes de tailles modestes prennent place au Nord et à l'Ouest de l'île.

Climat Modifier

Le climat est de type océanique et tropical. A ce jour, l'île est la dernière de l'archipel à montrer des traces de volcanisme. En effet, en de nombreux endroits l'île dégage une vapeur et le sol chauffe très régulièrement. Ce phénomène porte à croire que l'un des volcans de l'île n'est pas totalement éteint. Ainsi la température varie énormément en fonction du secteurs où on se trouve. Le centre de l'île est en effet le point chaud de Isla Matanceros, on y trouve principalement que de la large et aucune forme de vie ni animal ni végétal ne vient s'y aventurer. En revanche, la chaleur notable de l'île permet en d'autres points d'abonder considérablement. Les températures au Nord varient entre 20°C et 25 °C alors que celle du Sud sont compris entre 18°C et 22°C. En revanche, le centre, là où sont concentrés les vapeurs, tournent autour des 26°C voir 33°C. Ses valeurs augmentant ou baissant en fonction du mois de l'année, l'île a des attraits uniques et intéressants pour les géologues du monde qui, malheureusement, ne peuvent l'atteindre suites à l'interdiction levé par les Nations Unis et l'Etat du Costa Rica.

Écosystème Modifier

Zoologie Modifier

La faune de Isla Matanceros est diverse et varié puisque, en effet, à l'image de Isla Sorna, l'île est suffisamment grande pour contenir plusieurs biomes sur ces terres. Ainsi, le Nord et l'Est qui correspondrait davantage à un biome tropical offre un habitat de premier choix pour des oiseaux comme des perroquets mais aussi des petits lézards, des petits rongeurs ou encore des mammifères plus gros comme des singes. Le Sud, moins chaud et moins dense, accueille lui davantage d'oiseaux dit échassiers, de plus gros rongeurs et même des poissons plus ou moins grand dans ces lacs qui peuvent atteindre malgré tout 5m de profondeur par endroit. En revanche, le centre est vide toute vie et fait contraste avec le reste de l'île. Pour finir, on peut trouver à l'Ouest, montagneux et abrupt, des espèces d'oiseaux plus imposantes comme des aigles ou autres rapaces, on y trouve également des rongeurs de tailles moyennes comme des lièvres et des espèces animales appartenant au type Capra comme les bouquetins, les chèvres, etc.

Botanique Modifier

Au Nord et à l'Est se trouve des arbres et de la végétation de type tropical comme des acajous ou des manguiers alors que le Sud comporte davantage d'arbre de type marais mais aussi des plaines comme des bouleaux, des cyprès, des saules ou encore des pins. L'Ouest est lui couvert de petits arbustes et d'arbres des montagnes comme des hêtres, des conifères ou des chênes.