FANDOM

Le paléobotaniste est un spécialiste des plantes préhistoriques : observer, répertorier, trier et classer la flore, tel est le rôle qui lui est attribué. Pour étudier les plantes, dans ou hors leur milieu naturel, il utilise divers procédés scientifiques tels que des analyses morphologiques (formes), anatomiques (structures internes et externes), phyto-chimiques (réactions chimiques). Sa mission est d'analyser le développement, la reproduction et la biodégradabilité des végétaux, c'est-à-dire leur décomposition par les micro-organismes.

Ses Activités Modifier

Analyse et Observation Modifier

Avant toute chose, le métier de paléobotaniste demande une grande patience et une grande attention. Ils doivent en effet observer et analyser les réactions, les comportements et l'évolution des plantes, prendre des notes et travailler en fonction de ses résultats. C'est par ce long processus d'observation et d'analyse qu'ils vont pouvoir procéder à des recherches précises et détaillés. C'est ainsi qu'ils pourront déterminer si une plante est dangereuse ou non, si elle est sujette à provoquer des maladies ou non, etc.

Recherche Modifier

Les recherches faites par les paléobotanistes portent essentiellement sur l'utilisation des plantes dans l'industrie alimentaire, en pharmacologie (étude des médicaments et de leur emploi), en cosmétologie (étude des soins du corps), en parfumerie, etc. Ils peuvent mesurer les effets de la pollution industrielle ou du déboisement sur les milieux naturels, afin de mieux les maîtriser. Ils peuvent également faire avancer la recherche médicale en exploitant les vertus naturellement thérapeutiques d'une plante. Ses recherches permettront également de déterminer la source d'une anomalie, d'un problème quelconque comme des maladies inexpliquées, une toxicité sur des dinosaures ou autres réactions secondaires sur des humains. Il est nécessaire de passer par cette étape pour pouvoir ensuite réagir en conséquence. Mettre une plante préhistorique dans un écosystème étranger prend du temps et de la réflexion, il ne s'agit pas simplement de planter des fleurs sans raison.

Protection et Amélioration Modifier

C'est après ces longues et fastidieuses étapes que les paléobotanistes peuvent agir avec l'aide des scientifiques sur le code génétique des plantes préhistoriques. En effet, si une anomalie ou une faiblesse est présente dans le code, il est possible de combler ce vide et de l'améliorer afin de protéger au mieux la plante d'un écosystème dont elle ne connaît rien. Ainsi, il est donc possible de permettre à une plante de s'adapter et d'évoluer naturellement dans un univers qui n'est pas du tout le sien.

Création et Environnement Modifier

Les paléobotanistes peuvent ensuite envisager d'aménager les enclos avec les données qu'ils ont recueilli sur les différentes plantes préhistoriques. Ils donnent aux enclos les paysages qu'ils méritent en fonction des dinosaures, pour le plaisir mais aussi celui des visiteurs. Dans cette étape, les paléobotanistes réfléchissent à reproduire au mieux un environnement semblable à ceux que les dinosaures ont pu connaître à leurs époques et c'est après un travail de communication et de collectes de données qu'ils procèdent à cette opération.

Les Paléobotanistes Actifs Modifier