FANDOM

L'avocat est un juriste dont la fonction principale est de conseiller et de défendre ses clients, en justice en plaidant pour faire valoir leurs intérêts et, plus généralement, pour les représenter. Il s'acquitte d'une fonction de conseil et de rédacteur d'actes.

Aux États-Unis, chaque État a son propre barreau et tout avocat ne peut exercer que dans l’État où il est membre. Pour être admis à la profession, il suffit de réussir l’examen du barreau de l’État où on entend exercer et de payer annuellement les cotisations nécessaire à l’inscription au barreau en contrepartie d’un permis d’exercice. Les avocats peuvent s’associer en cabinets pour lesquels toutes les structures sont admises : société unipersonnelle, société civile professionnelle ou société d’exercice libéral.

Les avocats américains s’occupent tant des successions et des transactions immobilières que du contentieux et la représentation en justice. Toutefois, l’avocat américain a tendance à s’attribuer une spécialisation ou d’avocat extrajudiciaire (office lawyer) ou d’avocat judiciaire (trial lawyer)

Ses Activités Modifier

Conseils et Négociations Modifier

Lorsqu'un client est confronté à la complexité des lois et qu'il en fait la demande, l'avocat peut rédiger des actes spécifiques comme des contrats de travail, les statuts d'une société, etc. La création de "l'acte d'avocat" (issu de la loi de modernisation des professions judiciaires et juridiques réglementées) lui permet notamment de contresigner certains actes comme des reconnaissances de dette, des bail d'habitation ou commerciaux, des pactes d'actionnaires, etc. L'avocat peut également régler un litige en évitant un procès. C'est à lui de négocier afin de trouver une solution favorable aux intérêts de son client. Il peut aussi s'assurer d'une mission de médiation conduisant à un accord à l'amiable. Ils conseillent les sociétés dans les aspects juridiques de leurs projets (fusion, rédaction de contrats...) et les défendent en cas de contentieux.

Recherches et Analyses Modifier

L'avocat généraliste traite tout type d'affaire (civile, pénale, commerciale, etc.). Lorsqu'il est spécialisé, il peut proposer ses compétences en droit de la personne, droit pénal, droit des affaires, droit immobilier, etc. Les avocats sont en droit de mener une enquête, d'établir des recherches et analyser les dossiers et rapports de police afin de défendre aux mieux leurs clients. Ainsi, ils sont dans le devoir de rechercher la moindre faille pour remporter un procès.

Défenses des personnes et des sociétés Modifier

Auxiliaire de justice, l'avocat représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit des affaires civiles ou pénales. Dans le cadre des procédures pénales, il est présent lors des gardes à vue. Rigoureux, l'avocat est prêt à travailler d'arrache-pied sans compter ses heures : indispensable pour réussir. Il doit aussi être très organisé pour jongler d'un dossier à un autre et pour respecter les procédures et le calendrier judiciaire (dates des audiences). Cet investissement personnel va de pair avec d'excellentes capacités rédactionnelles et la maîtrise des textes de loi, des règlements et de la jurisprudence. Pour cela, l'avocat se tient continuellement au courant de l'actualité juridique.

Les Avocats Actifs Modifier

Modifier