FANDOM

Règne Animal
Classe Archosaures
Super ordre
Ordre Ptérosaures
Sous-ordre Ptérodactyloidés
Super famille Ornithocheiroidés
Famille Ptéranodontidés
Sous famille Ptéranodontinés
Identifiant InGen DNA8BV (Nublar/Sorna) DNA8BW (Nova)

Description Modifier

Pteranodon longiceps et Pteranodon longiceps sornaensis sont deux espèces observables sur Isla Nublar et Isla Sorna .

Une troisième espèce, Pteranodon longiceps novaensis a été crée sur le Jurassic Sea Life et cette espèce est plus petite et exclusivement piscivore, à l'inverse des deux autres, présentes sur le Jurassic Park et dans une ancienne volière de Sorna .

Avec une envergure pouvant atteindre 7 mètres 50 (9 mètres 70 pour le P. longiceps sornaensis) ce prédateur aérien est la plus mortelle de toutes les espèces volantes confondues du parc. 

Présenté dans différentes volière, il fera la joie des visiteurs assez curieux de connaître ce reptile venu des cieux.

Caractéristiques physiques Modifier

Ptera

Pteranodon longiceps d'Isla Sorna

Facilement reconnaissable à son crâne et à la longue crête fine qui orne sa tête, le Pteranodon pouvait atteindre le mètre de hauteur et pesait environ 50 kilogrammes (90 kilogrammes pour le P. longiceps sornaensis)

Il se sert de sa crète comme un gouvernail et d'un contre poids, idéal en vol et pour se stabiliser afin de pêcher quelques poissons.

Comportement Modifier

En temps normal, le Pteranodon n'est pas dangereux et même plutôt sociable. Si il est habitué à manger du poisson, il devient même inoffensif.

On a pu noter cependant que le manque de vivre les rends très irritable et qu'une forme de canibalisme et de violence rare chez une espèce animale vient à apparaitre au bout de quelques semaines passées à jeûne. Pour combler les manques de nourritures d'un endroit où si celui-ci n'est pas propice à la reproduction, il est probable, bien que cela reste à prouver, que les Pteranodon longiceps sornaensis puissent effectuer des voyages migratoires.

ReproductionModifier

Baby ptera

Bébé Pteranodon observé sur Isla Sorna

Autre fonctionnalité de la crète des Pteranodons : la parade amoureuse !

Celle de la femelle change de couleur, pour indiquer qu'elle est prête à être fécondée. 

Après 2 mois de gestation, cette dernière peut obtenir une portée de 3 à 6 oeufs renouvelable 3 fois par an. À cause de cette reproduction inquiétante, le contrôle des naissances est primordiale dans les parcs, c'est pourquoi 2 spécimens femelles sur trois ont dues subir une ablation des ovaires, de manière à empêcher un trop gros nombre de ces reptiles volants.