FANDOM

Le rôle-play ou de jeu de rôle en français est une forme d'écriture. On parle aussi parfois de "Jeu de rôle textuel"

Le jeu de rôle textuel sur forum, souvent abrégé en « forum rpg » pour « role playing game »  consiste à écrire des histoires plus ou moins longues avec d’autres joueurs sur un thème commun. Chaque joueur contrôle un personnage qu’il a créé et le fait évoluer dans un texte à la suite duquel son partenaire de jeu viendra à son tour réagir dans un texte avec son propre personnage. Le but étant de faire progresser une histoire commune ou intrigue à l’aide d’une multitude de scènes écrites par différents joueurs et mettant en scène un grand nombre de personnages presque à la manière d’une série télévisée.

Comment jouer sur un forum de jeu de rôle ? Modifier

Les règles varient suivant les forums mais une partie d'entre elles sont communes à tous. Voici les règles qui encadrent le jeu sur notre forum :

Une des questions que l'on peut se poser lorsqu'on rejoint pour la première fois un forum de jeu de rôle, c'est : comment se déroule un sujet, un « RP » ? Selon le type, le contexte et le thème du forum, un topic peut s'écrire de différentes façons. Pour la plupart des forums et y compris le notre, les sujets sont libres avec juste une ligne directives  pour garder tout même une certaine cohérence. 

Vous ne pouvez évidemment pas contrôler ou décider des actions d'un personnage qui ne vous appartient pas sauf si vous avez l'accord de son propriétaire, bien entendu. Cependant, il est possible que vous fassiez entrer en jeu des « PNJ » ou Personnage Non Jouable pour, par exemple,  donner du volume et de l'intérêt à un « RP » en particulier. Un flash-back où une personne quelconque vous racontes une blague, une sorte entre collègue, etc. Attention à prévenir les personnes qui jouent avec vous si jamais vous faites un sujet de groupe, Si l'un d'entre vous mentionne une personne de plus, il ne faut pas que le membre qui postera après vous l'ignore. Pour une bonne entente et pour plus de confort , une communication est nécessaire  et plus que conseillé entre vous pour garder une cohérence dans vos « RP ».

En fonction de l'histoire de votre personnage, vous pourrez poster où bon vous semble tout en faisant attention à rester un maximum cohérent. Par exemple, si vous êtes un employé de Isla Nublar, n'allez pas vous amuser sur Isla Nova. Au fur et à mesure de votre aventure, vous pourrez parcourir tous les endroits du jeu. Une fois que le lieu ou vous voulez poster est choisi, vous pouvez créer votre premier topic. 

Gardons notre employé d'Isla Nublar, je crée un topic intitulé par exemple « Début du voyage dans sur l'île » dans la catégorie « Isla Nublar ». Je rédige mon premier message de mon aventure en me fiant aux indications ci-dessous ou en laissant libre cours à mon imagination et je pourrais ainsi commencer celle-ci.

Faire des postes RP (Roleplay, lorsque vous jouez votre personnage), cela ne se fait pas n'importe comment. Pour l'ambiance du jeu et le plaisir de ceux qui vont interagir avec vous, PNJ comme PJ, certaines règles sont a respecter. Rassurez-vous, elles n'ont rien de compliqué ; ce sont juste des choses minimum qu'il vaut mieux respecter pour que votre avancée dans le jeu se déroule bien. Il y a également quelques conseils dans ce texte, mais si il vous reste des questions la partie Questions est là pour ça.

Voici un exemple de texte que vous pourrez avoir à écrire sur le forum :

La jeune femme était distraite. Elle avait extrêmement froid, il tombait des cordes dehors et pour le moment une seule idée lui emplissait l'esprit ; se réchauffer. Elle se dirigea donc le plus vite possible à travers la porte du snack le plus proche. Elle pénétra dans un chalet magnifique qui l'emplie de bonheur.
« C'est Magnifique », pensa t-elle. Après un instant, elle vit enfin une personne faire son apparition au comptoir. Elle la regarda un instant puis finit par intervenir.

« Bonjour ! » s'exprima-t-elle chaleureusement.