FANDOM

Trex

Tyrannosaure mâle adulte vivant sur Isla Sorna.

Le tyrannosaures ou "T-Rex" est un dinosaure carnivore de la fin du crétacé supérieur (Campanien et Maastrichien, de 70 à 65,5 Ma environ). Le tyrannosaurus Rex était l'un des plus gros prédateurs que la terre n'est jamais connu et c'est certainement le plus grand théropodes du Campanien et Maastrichien avec le Tarbosaurus son cousin asiatique. On a trouvé des restes de Tyrannosaure en Amérique du Nord, plus particulièrement dans le Nord des États-Unis, dans le Montana, Dakota du Nord et du Sud ou encore l’Illinois. 

ClassificationModifier

Classification
Règne                  Animalia

Classe                  Saurien

Super-Ordre          Dinosauria
Ordre                    Saurichien
Sous-Ordre           Théropode

Famille                 Tyrannosauridé

Sous-Famille        Tyrannosaurinae

Histoire et découverteModifier

Tyrannosaurus rex skeleton by airt-d39cpb6

Représentation en 3D d'un squelette complet de Tyrannosaure.

C'est en 1874 que A.Lakes découvrit aux environs de Golden dans l'état du Colorado aux Etats-Unis, des dents de Tyrannosaure, mais il n'identifia pas l'espèce. 16 ans plus tard J.B.Hatcher rassembla des éléments post-cranien, les paléontologue pensait alors que ce dinosaure était un grand Ornithomimus. C'est alors que durant la fameuse guerre des os (qui opposa Edward Drinker Cope et Othniel Charles Marsh), que Cope découvrit des vertèbres d'un dinosaures dans le Dakota du Sud, il nomma l'espèce Manospondylus gigas.  C'est en 1902 que Barnum Brown découvre un squelette de tyrannosaure partiel (il en trouvera 5 de 1902 à 1908). L'illustre paléontologue Henry Fairfield Osborn nomma l'espèce et décrit le Tyrannosaurus Rex en 1905. 

Puis aux fils des années notre vision du Tyrannosaure changea par des découvertes plus ou moins majeures au fil du temps.

A venirModifier